10 conseils pratiques et opérationnels développés dans le webinar par Jean-Paul Debeuret qui a conçu 7 parcours de formation pour réaliser et vendre des missions de conseil.

  1. Inventorier les différentes missions de conseil pouvant être réalisées par les cabinets d’expertise comptable. Analyser les missions par : niveau d’expertise / récurrence / réactivité nécessaire / modalités de facturation / appétence des clients.
  2. Inventorier les savoir-faire de mon cabinet et déterminer les missions pouvant être réalisées par le cabinet par niveau d’expertise. Déterminer la compatibilité de réalisation des missions récurrentes avec la charge de travail en période fiscale. Déterminer la comptabilité des missions ponctuelles avec la disponibilité pour les réaliser. Fixer les priorités de développement des missions de conseil pour mon cabinet.
  3. Réaliser les entretiens professionnels et déterminer les souhaits de formation et de spécialisation de chaque salarié. Formaliser un plan de développement des compétences individualisé collaborateur par collaborateur.
  4. Formaliser le plan de développement des missions de conseil. Privilégier les missions récurrentes : contrôle de gestion / secrétariat d’assemblée de sociétés / DAF à temps partagé / DRH à temps partagé. Etablir un business plan par mission : coûts à engager /revenus espérés.
  5. Former tous les équipiers comptables à la réalisation de missions de contrôle de gestion. Equiper le cabinet d’outils nécessaires à la production de tableaux de bord. Former les collaborateurs à l’utilisation de ces outils.
  6. Etablir une check liste des conseils de gestion les plus courants concernant l’organisation des clients, la gestion de la trésorerie, l’optimisation des charges, etc. Lors de la réunion mensuelle de bureau étudier collectivement les meilleurs pratiques des clients. Actualiser la check liste des conseils de gestion. Apprendre aux collaborateurs à détecter quelles missions complémentaires peuvent être réalisées chez les clients grâce aux missions de contrôle de gestion. Apprendre aux collaborateurs à tirer la sonnette d’alarme quand un client va connaître des difficultés.
  7. Spécialiser certains collaborateurs dans les missions de DAF à temps partagé. Les former aux différentes méthodes de financement. Les former à la gestion de trésorerie.
  8. Déterminer si le cabinet veut se spécialiser dans les entreprises en difficultés ou sous-traiter ces missions.
  9. Former un collaborateur à la réalisation du secrétariat d’assemblée ou embaucher un juriste pour le faire.
  10. Spécialiser un collaborateur payes et droit social dans les missions de DRH à temps partagé. Le former. Réaliser la première mission de DRH à temps partagé en interne dans le cabinet.
5 Webinars stratégiques les samedis de 10h30 à 12h

1.Réussir la transformation  numérique de votre cabinet . 6 juin
2.Transformer les comptables en technico-commerciaux : 13 juin
3.Réaliser et vendre des missions de conseil :20 juin
4.Passer de technicien à manager : 27 juin
5.Réussir une reprise de cabinet : 4 juillet